Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

Affaires émanant des députés

Le 20 octobre 2017, j’ai déposé à la Chambre des communes mon projet de loi d’initiative parlementaire C-377 pour changer, au nom de mes concitoyens, le nom de la circonscription de Châteauguay–Lacolle pour celui de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville.

La raison soutenant cette initiative est que le nom est inexact. La municipalité de Lacolle est en fait située dans la circonscription voisine de Saint-Jean, alors que c’est plutôt la municipalité de Saint-Bernard-de-Lacolle qui se trouve sur le territoire de notre circonscription.

Avant même mon entrée en fonction, les résidents de Saint-Bernard-de-Lacolle et des environs m’ont communiqué cette préoccupation et je me suis engagée à faire les démarches nécessaires pour y remédier. Depuis ce temps, nous avons remarqué à plusieurs reprises que le nom de Châteauguay–Lacolle porte à confusion chez les citoyens des deux circonscriptions et qu’il est à l’origine d’erreurs de compréhension chez certains intervenants.

Après plusieurs discussions et réflexions avec des citoyens ainsi que des intervenants de la région, le nom de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville est ressorti comme un choix logique et significatif et ce, pour plusieurs raisons :

La circonscription de Châteauguay–Lacolle a été créée en 2013 à la suite du redécoupage électoral qui est entré en vigueur lors de la dissolution de la 41e législature, en 2015. La circonscription actuelle a été formée à partir des anciennes circonscriptions de Châteauguay—Saint-Constant et de Beauharnois—Salaberry. Il semble qu’une erreur ait été commise à la commission de délimitation des circonscriptions du Québec lors du choix du nom de la nouvelle circonscription. Le fait que Lacolle était déjà située dans la circonscription de Saint-Jean lors du redécoupage précédent a probablement passé sous le radar.

Il est à noter qu’une pétition demandant à la Chambre des communes de changer le nom de la circonscription pour celui de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville recueille présentement bon nombre de signatures.

Le premier débat sur le projet de loi C-377 a eu lieu le 28 novembre 2017. Selon l’ordre prévu des travaux législatifs, le prochain aura lieu le 26 février 2018.