Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

2 096 foyers de la Montérégie connectés à haute vitesse grâce au fédéral et au provincial

La députée Brenda Shanahan a le plaisir d’annoncer que les gouvernements du Canada et du Québec soutiennent chacun à la hauteur de 2,4 millions $ un projet de TARGO Communications totalisant plus de 5,9 millions $ pour déployer Internet haut vitesse dans 35 communautés des MRC des Jardins‑de‑Napierville, de Beauharnois-Salaberry, de Roussillon, du Haut-Richelieu et du Haut-Saint-Laurent. Il est prévu que 2 096 foyers soient branchés grâce à ce projet.

Le financement du projet est rendu possible grâce au programme fédéral Brancher pour innover et au programme provincial Québec branché. La députée fédérale Brenda Shanahan et le député provincial de Huntingdon en ont fait l’annonce aujourd’hui dans les locaux de la MRC des Jardins-de-Napierville, à St-Michel, aux noms du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, et de la ministre provinciale responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

Brancher pour innover

Le programme Brancher pour innover qui était doté d’une enveloppe de 500 millions $ vise à améliorer l’accès au service Internet haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada. Au total, 22 projets ont été retenus pour brancher des communautés un peu partout au pays.

« L’annonce d’aujourd’hui est l’une des meilleures nouvelles pour Châteauguay–Lacolle depuis que je suis en fonction! », soutient Brenda Shanahan. « Depuis 2015, l’enjeu de la connectivité a été ma priorité puisqu’une douzaine de nos quinze municipalités sont concernées. J’ai travaillé assidûment avec notre Caucus rural et notre Caucus numérique afin que notre gouvernement développe un programme flexible répondant aux besoins des communautés rurales. Nous savons que l’accès à un service de qualité est essentiel pour favoriser le développement économique, améliorer la qualité de vie, retenir les jeunes et attirer les familles. C’est exactement ce qu’offre la combinaison des programmes Brancher pour innover et Québec branché. »

« La MRC des Jardins-de-Napierville est heureuse d’annoncer que les démarches des élus dans le cadre des projets gouvernementaux ont porté fruit. », partage le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Paul Viau. « Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial d’avoir répondu à l’appel de nos citoyens, de nos entreprises agricoles, commerciales et industrielles, et de nos organisations sur l’ensemble du territoire, qui ont grandement besoin d’un accès fiable et rapide à Internet. C’est pour nous, élus du territoire, une grande fierté de voir nos efforts se concrétiser pour le bien-être et le maillage de notre communauté. »

« L’accès à Internet haute vitesse n’est plus un luxe, il est essentiel. », mentionne pour sa part le ministre fédéral Navdeep Bains. « Les services Internet haute vitesse sont des outils qui doivent être à la portée de tous les Canadiens, peu importe leur code postal. Ces derniers en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes. Notre gouvernement reconnaît que l’innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités de l’économie numérique.‎ »

 

 

Photo : Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Ste-Martine, Paul Viau, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire du Canton de Hemmingford, Jean-Claude Poissant, député fédéral de La Prairie, Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Stéphane Billette, ministre et député provincial de Huntingdon, et Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu.