Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

Brenda Shanahan à la rencontre des gouverneurs américains

Châteauguay, le 6 septembre 2017 – La députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a eu la chance d’assister à la rencontre estivale 2017 de l’Association nationale des gouverneurs américains (NGA) qui s’est déroulée en juillet à Providence au Rhode Island, à titre de membre du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis.

Les gouverneurs des cinquante États américains se réunissent au moins deux fois par années pour aborder des questions d’intérêt mutuel et national. Figuraient à l’ordre du jour de cette rencontre des problèmes critiques tels que le débat sur les soins de santé aux États-Unis et la crise des opioïdes qui frappe plusieurs États frontaliers du nord. « Mais, en tant que Canadiens, c’était le commerce international et plus particulièrement l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) qui était notre principale préoccupation. », mentionne Brenda Shanahan.

À cette fin, la participation du Premier ministre Justin Trudeau en tant que conférencier principal a été très chaleureusement accueillie par les gouverneurs et les représentants de la société civile présents. « Étant le tout premier chef d’État à s’adresser à la NGA, il était approprié que le discours de notre premier ministre rappelle les relations historiques entre nos deux pays et souligne l’importance de trouver des moyens de partager les bénéfices du commerce international avec tous les citoyens, quel que soit leur pays de résidence. », affirme-t-elle.

Durant les conversations avec les gouverneurs d’États tels que le Kentucky, le Missouri et la Louisiane, les délégués canadiens ont été ravis d’apprendre que les dirigeants des gouvernements des États sont très conscients de l’importance du commerce avec le Canada, à la fois en tant que fournisseur et client. « Le gouverneur de la Louisiane a aussi demandé des enseignants québécois de Français supplémentaires puisque son État fait de plus en plus la promotion de son patrimoine francophone! », commente la députée.

Les délégués ont aussi eu l’occasion de rencontrer des officiers des affaires consulaires américaines sortants et qui entreront en fonction prochainement à Montréal et à Ottawa pour discuter de questions plus locales telles que la gestion des frontières.

« Je continuerai ma participation avec le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis afin de bien représenter les intérêts des citoyens et entreprises de Châteauguay-Lacolle, alors que nous faisons face à des défis importants. », conclut-elle.

Photo : Brenda Shanahan en compagnie des délégués canadiens et du gouverneur du Delaware, John Carney (députée Salma Zahid, député Mike Lake, gouverneur John Carney, sénateur Art Eggleton et sénateur Bob Runciman).