Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

Brenda Shanahan au Sommet des Amériques sur la tuberculose

La députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a eu la chance de participer au Sommet des Amériques sur la tuberculose le mois dernier à Guadalajara, au Mexique, pour parler de la menace grandissante de la tuberculose résistante aux médicaments. Organisé par le Frente Parlamentario de Tuberculosis de Las Américas en collaboration avec l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, ce sommet réunissait des parlementaires, des organisations et des chercheurs désireux de vaincre cette maladie.

Sa participation à titre de représentante du Canada faisait suite à ses missions de développement international en Indonésie et au Vietnam en 2016 ainsi qu’à sa présence au Berlin TB Summit (Sommet de Berlin sur la tuberculose) en Allemagne en mars dernier. « En tant que coprésidente du Caucus multipartite sur la santé mondiale, j’étais heureuse de participer encore une fois à un rassemblement de ce type pour démontrer que le Canada souhaite demeurer un acteur de premier plan dans la lutte contre la tuberculose. », affirme Brenda Shanahan.

La tuberculose est la maladie infectieuse qui fait le plus de victimes dans le monde, alors que plus de 1,8 million en décèdent chaque année. Les traitements et les vaccins sont pratiquement demeurés inchangés depuis les premières avancées dans la lutte contre la maladie il y a plusieurs décennie. Dans les pays en développement, la tuberculose représente la troisième cause de mortalité chez les femmes en âge de procréer. L’Organisation mondiale de la santé estime par ailleurs que le tiers des personnes qui la contractent ne sont pas diagnostiquées.

L’importance du diagnostic

Lors du sommet, des représentants des pays d’Amérique latine ont évoqué la difficulté de sensibiliser la population au sujet de la montée de la tuberculose, particulièrement car elle est considérée comme une maladie affectant les peuples défavorisés. « J’ai signalé que le Canada n’est toutefois pas à l’abri puisque des cas ont été signalés dans le nord du pays. Une jeune fille autochtone est aussi décédée de la tuberculose plus tôt cette année en raison d’un mauvais diagnostic. », raconte la députée.

Le point culminant du sommet a été la visite d’un hôpital de Guadalajara où les délégués ont pu voir des enfants et des adultes recevoir des traitements. « Il était troublant d’observer que les mesures de prévention des infections sont nettement inférieures à ce que nous considérons comme adéquates au Canada. Cela fait malheureusement partie de la réalité des gens de Guadalajara. », commente-t-elle.

Pendant ce temps, la ministre des Services aux Autochtones, Jane Philpott, a annoncé que le gouvernement du Canada attribuera de nouveaux fonds pour identifier et traiter la tuberculose dans le nord. « Cette nouvelle a été chaleureusement accueillie par les délégués présents qui se tournent maintenant vers le Canada pour devenir un chef de file mondial dans la recherche pour la lutte contre la tuberculose. J’ai promis de continuer de travailler avec le réseau du Caucus, le gouvernement et la communauté de recherche afin que nous puissions battre ce terrible fléau une fois pour toutes! », conclut Brenda Shanahan.

 

Photo : Brenda Shanahan et des délégués observant les murales colorées de style mexicain classique de l’hôpital civil de Guadalara, au Mexique.