Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

Brenda Shanahan de nouveau en mission pour la santé mondiale

31Châteauguay, le 31 mai 2017 – Après s’être rendue en Indonésie et au Vietnam dans le cadre de missions de développement international, la députée Brenda Shanahan a dernièrement eu la chance de représenter le Canada au Berlin TB Summit (Sommet de Berlin sur la tuberculose) en Allemagne.

Cette initiative regroupant des parlementaires des pays du G20 tels que la France, l’Italie, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil visait à élaborer une réponse coordonnée à la résistance aux antimicrobiens (RAM) en vue du Sommet du G20 qui aura lieu cet été à Berlin. « En tant que coprésidente du Caucus de la santé mondiale, j’étais heureuse de me joindre à cette délégation pour démontrer que le Canada souhaite demeurer un acteur de premier plan dans la lutte contre la tuberculose. », commente Brenda Shanahan.

Au cours de briefings techniques, les délégués ont appris que la tuberculose est la maladie infectieuse qui fait le plus de victimes dans le monde. Près de 1,8 million de personnes en sont décédées en 2015, incluant des Canadiens. La rapidité avec laquelle cette maladie s’adapte aux médicaments disponibles est aussi très alarmante. Aucun nouveau traitement n’est entré dans le régime de première ligne depuis près de 50 ans. Si le statu quo se poursuit, la tuberculose pourrait emporter 75 millions de personnes et coûter jusqu’à 16 700 milliards $ à l’économie mondiale au cours des 35 prochaines années.

Dans les pays en développement, cette maladie représente la troisième cause de mortalité chez les femmes en âge de procréer. L’Organisation mondiale de la santé estime par ailleurs que le tiers des personnes qui la contractent chaque année ne sont pas diagnostiquées.

« Il est donc urgent de trouver un diagnostic plus précis pour mieux détecter la tuberculose résistante aux médicaments et offrir un traitement approprié. », soutient la députée.

Lors de son retour au Canada, Brenda Shanahan a informé les ministres du Développement international et de la Santé que le Global TB Caucus (Caucus mondial de la tuberculose) a lancé un appel à l’action aux dirigeants du G20 afin qu’ils priorisent la tuberculose au sein des initiatives de la RAM et consacrent tous les efforts nécessaires pour combattre cette maladie à travers le monde. « Je continuerai de travailler assidûment sur cette priorité pour la santé mondiale. », assure-t-elle

 

Photo : En compagnie de quelques délégués des pays du G20 devant le Bundestag, le parlement national de l’Allemagne.