Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

Brenda Shanahan enclenche les démarches pour changer le nom de Châteauguay—Lacolle

Promesse tenue, la députée fédérale Brenda Shanahan a lancé son initiative pour changer le nom de la circonscription de Châteauguay—Lacolle pour celui de Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville. Elle a en effet introduit et débattu son projet de loi, obtenu l’appui du gouvernement ainsi que d’élus de la région, et mis de l’avant une pétition adressée à la Chambre des communes.

Rappelons que la députée s’était engagée dès 2015 à changer le nom de la circonscription en raison de son inexactitude. La municipalité de Lacolle se trouve dans la circonscription fédérale voisine de Saint-Jean, alors que c’est en fait la municipalité de St-Bernard-de-Lacolle qui se trouve sur le territoire. Afin de corriger cette erreur, elle a introduit à la Chambre des communes en octobre dernier le projet de loi d’initiative parlementaire C-377 proposant de changer le nom pour « Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville » au nom de ses concitoyens.

« Avant même mon entrée en fonction, les résidents de St-Bernard-de-Lacolle m’ont communiqué cette préoccupation et je me suis engagée à faire les démarches nécessaires pour y remédier. Depuis ce temps, nous avons remarqué à plusieurs reprises que le nom de Châteauguay—Lacolle porte à confusion chez les citoyens des deux circonscriptions et qu’il est à l’origine d’erreurs de compréhension chez certains intervenants. », explique Brenda Shanahan.

Reflet du territoire

Après plusieurs discussions avec des citoyens et des intervenants de la région, le nom de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville est ressorti comme un choix logique et significatif pour plusieurs raisons. Premièrement, «des Jardins-de-Napierville» est le nom d’une MRC qui regroupe neuf des quinze municipalités de la circonscription;

Deuxièmement, tous les citoyens pourraient se reconnaître dans le nom de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville car la municipalité de Châteauguay se trouve à l’extrémité nord-ouest de la circonscription et est la municipalité la plus populeuse; la MRC des Jardins-de-Napierville regroupe les neuf municipalités qui se trouvent plus au sud et à l’est; et la plupart des résidents des six autres municipalités peuvent s’identifier sous le vocable de Grand Châteauguay;

Troisièmement, la MRC des Jardins-de-Napierville est la première région en importance au Québec pour la production maraichère, ce qui lui donne une certaine notoriété; et

Finalement, le nom de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville représente bien la nature semi-urbaine et semi-rurale de la circonscription.

Contribution locale

« Une personne toute particulière a fortement contribué au choix du nom de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville. Il s’agit du défunt maire de Napierville, Jacques Délisle. Il est, si ma mémoire est bonne, le premier intervenant à avoir lancé ce nom. Cet élu qui a légué un héritage remarquable dans sa municipalité aura peut-être aussi laissé sa marque pour l’ensemble de la circonscription. », commente la députée.

« Nous sommes reconnaissants de cette initiative. », partage le maire de St-Bernard-de-Lacolle, Robert Duteau. « Elle permettra de rappeler que St-Bernard-de-Lacolle et Lacolle sont deux municipalités très différentes qui ont leurs propres institutions et leur propre raison d’être. Je suis fier de donner mon appui au changement de nom car il redonnera à notre municipalité la place qui lui revient et la fera rayonner à sa juste sa valeur. »

Processus législatif

La première heure de débat sur le projet de loi a eu lieu le 6 décembre et la prochaine heure est prévue pour le 26 février. Après quoi, le projet de loi serait sujet à un vote et serait envoyé au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre. Puis, il reviendrait en Chambre pour un autre vote et serait ensuite envoyé au Sénat. Si le projet de loi passe avec succès le processus législatif du Parlement, le nom de Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville pourrait entrer en vigueur pour l’élection de 2019.

 

Photo : La députée Brenda Shanahan avec une carte annotée de la circonscription fédérale de Châteauguay—Lacolle.