Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

Des jeunes de Châteauguay—Lacolle développent leurs compétences numériques

La députée Brenda Shanahan est fière d’annoncer que près de 350 élèves de la Commission scolaire New Frontiers pourront acquérir des compétences numériques en collaboration avec l’organisme The Learning Partnership, grâce à un financement de 1 million $ provenant du programme fédéral CodeCan.

Le codage, la programmation et la connaissance des nouvelles technologies sont devenus des compétences essentielles pour régler des problématiques mondiales. Le fait de favoriser ces apprentissages à un jeune âge permet de perfectionner le raisonnement analytique. Il s’agit d’ailleurs d’une aptitude importante pour poursuivre des études dans le domaine des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques.

Le programme CodeCan investit 50 millions $ sur deux ans afin de soutenir des initiatives qui permettent aux élèves de la maternelle à la cinquième secondaire d’acquérir des compétences numériques et en codage. Plus de 63 000 enseignants à travers le pays auront accès à la formation et aux outils nécessaires pour transmettre ces compétences à près d’un million d’élèves.

Quatre écoles participantes

Des élèves de l’école secondaire Howard S. Billings et des écoles primaires St. Willibrord, Mary Gardner et Centennial Park de Châteauguay, ainsi que de l’école primaire Heritage de Huntingdon suivent présentement des ateliers. « D’après mon expérience, l’apprentissage du codage et de la programmation motive les étudiants dans leurs études et les amène à vouloir apprendre davantage. », témoigne Shelley McDonagh, conseillère pédagogique à la commission scolaire New Frontiers. « Cela leur permet aussi de penser différemment pour résoudre des problèmes. »

 « En appuyant le développement des compétences numériques des jeunes, notre gouvernement s’assure qu’ils puissent développer les aptitudes qui répondent à la nouvelle demande de main d’œuvre. », indique Brenda Shanahan. « Cela les aidera à saisir les occasions d’emploi résultant de l’évolution rapide de notre économie. »

« Pour faire du Canada un leader de l’innovation, nous devons investir dans notre future main-d’œuvre. », soutient le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains. « Notre gouvernement est résolu à faire en sorte que les jeunes possèdent les compétences nécessaires pour occuper les emplois de demain. En investissant dans la jeunesse nous investissons dans notre avenir! »

 

Photo : La députée Brenda Shanahan a visité des élèves de cinquième et sixième années de l’école primaire Centennial Park de Châteauguay, en mai dernier, pour une activité d’échange sur la politique fédérale et la participation citoyenne.