Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

Le gouvernement accroît les possibilités des jeunes Canadiens en agriculture

Le Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville a pu embaucher un stagiaire grâce à une aide financière de 16 000 $ provenant de l’Initiative de stage en agroenvironnement du gouvernement du Canada. En voie de terminer sa maîtrise en sciences végétales, il appuiera le Pôle d’excellence en lutte intégrée, un groupe de travail régional qui vise à réduire l’utilisation des pesticides.

L’Initiative de stage en agroenvironnement finance l’embauche de diplômés postsecondaires et d’étudiants pour offrir aux jeunes Canadiens des opportunités d’emplois verts dans le secteur agricole et agroalimentaire. Le volet « Organisations », dont bénéficie le CLD, aide les organisations à embaucher des jeunes diplômés pour effectuer des projets ou des travaux de recherche en environnement. Quant au volet « À la ferme », il incite les producteurs à recourir aux services d’étudiants de niveau collégial ou secondaire pour réaliser des activités bénéfiques pour l’environnement.

« La mission du Pôle est de permettre aux acteurs des filières maraîchère et grandes cultures de travailler en collaboration pour mettre au point et diffuser des pratiques, des équipements ainsi que des technologies visant à réduire l’utilisation et les risques associés aux pesticides. », précise le directeur général du CLD, Michel Charbonneau. « On apprécie grandement le support d’Agriculture Canada dans le dossier, car ça touche directement notre région et l’ensemble du Québec. »

 La science au service de l’environnement

Le stagiaire a été embauché pour un stage professionnel à temps partiel échelonné sur plusieurs mois. Relevant du directeur général, il agira en soutien à la coordonnatrice du Pôle, Anne Ammerlaan. Il sera entre autres impliqué dans l’organisation d’activités de démonstration et de sensibilisation, ainsi que dans la création de matériel d’information pour les producteurs et conseiller agricoles.

« L’Initiative donne suite à l’engagement de notre gouvernement de créer des emplois bien rémunérés et d’encourager les jeunes Canadiens à devenir rapidement membres de la population active. », explique le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay. « Celle-ci s’inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse qui permet aux jeunes d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour faire une transition réussie vers le marché du travail. »

« Je suis ravie que le CLD profite de l’Initiative afin de donner l’occasion à un jeune qualifié de contribuer au mandat du Pôle. Son apport fera en sorte que notre région continue de se démarquer à travers la province dans le domaine de la production maraîchère, tout en favorisant un environnement sain et une économie forte. »           – Brenda Shanahan