Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

Le Gouvernement du Canada contribue à l’agrandissement de la bibliothèque de St-Michel

La bibliothèque municipale Claire-Lazure de St-Michel pourra être agrandie et rénovée grâce à un investissement total de plus de 740 000 $ réparti à parts égales entre le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et la municipalité de St-Michel, soit 246 772 $.

La députée de Châteauguay–Lacolle, Brenda Shanahan, et le ministre et député provincial de Huntingdon, Stéphane Billette, ont procédé à cette annonce au Centre communautaire de St-Michel en présence d’une trentaine de personnes.

Cet investissement permettra de pratiquement quadrupler la superficie actuelle de la bibliothèque tout en contribuant à mettre en valeur le patrimoine local puisque la bibliothèque est située dans l’ancienne sacristie de l’église. Les travaux comprennent notamment le remplacement des portes et fenêtres, le renforcement des planchers et du toit, ainsi que l’installation d’une rampe d’accès et d’une plate-forme élévatrice pour personnes à mobilité réduite.

Les améliorations apportées permettront aussi de bonifier les services, dont l’aménagement d’une aire de lecture, d’espaces réservés aux postes informatiques et d’une salle polyvalente. Les heures d’ouverture seront également augmentées jusqu’à 20 heures par semaine.

« Le Gouvernement du Canada sait qu’investir dans les infrastructures culturelles favorise l’essor des collectivités et la croissance économique. Grâce à sa superficie bonifiée et à la modernisation de ses installations, la bibliothèque de St-Michel améliorera la qualité des services offerts aux résidents. Ce projet contribuera également à valoriser le patrimoine local et à faire la Montérégie-Ouest une région de choix pour les familles. », indique la députée Brenda Shanahan au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

« La population de St-Michel peut se réjouir puisqu’elle aura un meilleur accès à la lecture et à la culture, et ce, dans un environnement plus accueillant et plus spacieux. La bibliothèque, en version renouvelée, répondra de façon plus adéquate aux besoins de la population et deviendra un carrefour d’échanges propice à des projets innovants au bénéfice du plus grand nombre. », ajoute le député et ministre Stéphane Billette.

L’aide financière provient du Fonds des petites collectivités, un programme coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces. Il vise à offrir du financement aux municipalités de moins de 100 000 habitants afin de soutenir des infrastructures qui contribuent à l’essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.