Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Brenda Shanahan

Votre députée de


Châteauguay-Lacolle

Menu

Une aide financière de 470 000 $ pour l’entreprise agronomique Logiag

Châteauguay, le 27 janvier 2017 – La députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution remboursable de 470 000 $ à Logiag, une entreprise châteauguoise spécialisée en agronomie, pour l’aider à commercialiser son nouveau système d’analyse des sols au laser.

Les fonds versés à Logiag lui permettront de mettre en marché la spectroscopie d’émission de plasma induit par laser, une technologie qui indique aux producteurs agricoles la quantité exacte d’engrais requise pour éviter la surutilisation de produits chimiques. Le nouveau procédé génère des données plus précises, plus rapidement et à un coût moindre que les analyses chimiques conventionnelles.

 

Innovation et création d’emplois

Cet investissement qui s’inscrit dans le programme fédéral Agri-innovation permettra à l’entreprise de créer 45 emplois sur cinq ans. Le système a été développé par Logiag en 2015 en collaboration avec le Conseil national de recherche du Canada (CNRC).

Brenda Shanahan a procédé à l’annonce au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, dans les installations de Boucherville du CNRC.

« L’aide financière reçue a été capitale pour monter un laboratoire de classe mondiale et démontrer notre technologie laser qui suscite un grand intérêt. », précise le président-directeur général de Logiag, Charles Nault. « Des représentants de grandes organisations telles que Bayer, SGS et Eurofins Scientific sont d’ailleurs venus confirmer leurs hypothèses chez nous. »,

Mentionnons que Logiag offre des services informatiques agroenvironnementaux, des services liés à la production des grandes cultures ainsi que des services de gestion des cultures, et appuie la mise en œuvre de pratiques agricoles durables. Elle a été fondée par deux frères en 1999 et compte actuellement 36 employés au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Notre gouvernement investit dans la science et l’innovation pour aider nos agriculteurs à demeurer à l’avant-garde, tout en protégeant l’environnement et en créant des emplois de qualité. Les projets de ce genre permettent de donner un avantage concurrentiel à notre secteur agricole et de renforcer la position du Canada en tant que chef de file dans le domaine de l’agriculture de précision. »         – Brenda Shanahan